Sélectionnez votre langue

  • Methods
Ratings
(2)

Les différentes méthodes de picking (préparation de commande)

Picking, préparation de commande, prélèvement, 3 termes différents pour décrire la même action qui consiste à préparer une commande en collectant les produits stockés dans un entrepôt. Le préparateur (appelé aussi «picker») se réfère à un bon de préparation qui liste la nature et la quantité des produits commandés, il prélève les articles et les regroupe pour que la commande puisse ensuite être expédiée.

Différentes méthodes de picking peuvent être utilisées:

Pick and pack

Méthode de préparation des commandes consistant à remplir le ou les conteneurs d’expédition (colis, caisse, palette, …) au fur et à mesure de la séquence de picking. Cette méthode à l’avantage de permettre l’enregistrement des articles colisés et de disposer à la fin du prélèvement d’une liste de colisage détaillant très exactement la nature et la quantité d’articles de chaque conteneur.

Pick and sort

Méthode de préparation des commandes consistant à préparer plusieurs commandes simultanément. Muni d’un chariot de picking comprenant différents casiers de dépose, l’opérateur prélève l’article puis le dépose dans le casier alloué à la commande concernée. A la fin de la phase de préparation, les casiers sont collectés pour permettre la mise en colis (=colisage) de chaque commande.

Pick to belt

Méthode de préparation de commande consistant à prélever les produits, puis à les déposer sur un convoyeur pour les transporter vers une zone de tri.

Pick by voice, voice picking, préparation de commande vocale

Méthode de préparation des commandes consistant à diriger le préparateur à l’aide de messages audio. Le système indique vocalement au préparateur à quel emplacement il doit se rendre dans l’entrepôt et quel article en quelle quantité doit être prélevé. Tout au long du processus, le préparateur confirme au système la réalisation des tâches demandées.

Pick then pack

Méthode de préparation de commande où les articles sont d'abord prélevés puis mis en conteneur d’expédition (colis, caisse, palette, …) seulement à la fin du processus de picking. De manière générale, la zone de colisage appelée aussi «zone de conditionnement» est distincte de la zone de prélèvement constituée de l’entrepôt proprement dit.

Pick to light

Méthode de préparation de commande exigeant l’usage d’équipements dédiés consistant à guider l’opérateur à l’aide de signaux lumineux : Les emplacements de chaque produit sont équipés d’une lumière qui s’allume pour indiquer à l’opérateur qu’un article doit y être prélevé. Cette méthode n’est envisageable que lorsqu’il s’agit de traiter un nombre très limité de produits de petites tailles.

Picking par lot, picking en un passage (batch picking)

Méthode de picking consistant à réunir plusieurs bons de préparation (ordre de prélèvement) classés selon l’emplacement des articles commandés. Les articles des différentes commandes sont prélevés en un seul passage dans l’entrepôt. Variante de «Pick and sort».

Picking par vague (wave picking), picking en rafale

Méthode de préparation de commande qui consiste à regrouper des commandes selon un critère logistique commun. Ce critère de regroupement des commandes peut être : par nature des articles concernés, par client final, par type de transporteur, par volume ou par dimension de la charge, par délais d’expédition, etc.

Picking par zone

Méthode de picking consistant à diviser l’entrepôt en zones précises auxquelles sont dédiés des préparateurs spécifiques. Quand une préparation de commande concerne plusieurs zones, le prélèvement des produits s’effectue d’abord dans une zone puis la commande est transmise de zone en zone jusqu’à préparation complète de la commande. Cette approche mise sur la spécialisation des opérateurs pour augmenter leur efficacité.