tcVoicePicking: Le logiciel de préparation de commandes vocale (logiciel de voice picking)
tcVoicePicking est le logiciel de préparation de commandes vocale (voice picking) du système de gestion d'entrepôt «Toucan-WMS». Il s'agit d'une application mobile « main libre » qui guide par la voix l’opérateur lors du processus de préparation des commandes. L’opérateur peut aussi communiquer avec l'application de manière vocale afin de disposer de ses deux mains libres.
tcVoicePicking est une solution de « voice picking » multimodale combinant à la fois les technologies de reconnaissance et de synthèse vocales et l’utilisation de l’écran tactile et du lecteur de codes-barres d’un terminal radio-fréquence. Pour ce faire, l’opérateur est équipé d’un terminal Android placé sur son avant-bras et d’un casque audio muni d’un micro. L'opérateur peut en tout temps valider ses actions par la voix ou par la lecture de codes-barres.
tcVoicePicking fait appel à un système de reconnaissance et de synthèse vocales basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui a pour principaux avantages de ne pas exiger d’enregistrement préalable du profil vocal de l’utilisateur et de n’être que peu dépendant des origines ethniques des collaborateurs et de leur accent.
La solution est actuellement disponible en 4 langues (français, anglais, allemand et italien). Le logiciel peut être enrichi de nouvelles traductions sur demande.
Principe de la préparation de commandes vocale
Le principe d'un système de préparation de commandes vocale consiste à gérer les échanges homme-machine uniquement à l'aide de la voix:
- L’opérateur reçoit un message audio lui communiquant le lieu où il doit se rendre, la référence et la quantité à prélever.
- Lorsque l'opérateur arrive à l’emplacement indiquée, il dicte le code de contrôle de l’emplacement pour que le système confirme qu’il s’agit du bon emplacement
- L’opérateur indique ensuite vocalement la quantité prélevée
- Le logiciel valide le prélèvement et indique à l’opérateur les données du prélèvement suivant et cela jusqu’à la préparation complète de la commande.
Pourquoi un système «voice picking» multimodale?
Si une solution basée uniquement sur la reconnaissance et la synthèse vocales réduit fortement le temps de préparation, elle ne garantit pas l’absence d’erreur: Valider vocalement l’emplacement n’empêche pas que des articles ont pu être précédemment disposés au mauvais endroit, valider vocalement les quantités prélevées n’évite pas une erreur d’attention du préparateur qui peut dire avoir préparé 5 articles alors qu’il en a prélevé que 4.
De plus, la technologie vocale, exigeant un processus simple pour éviter que l’opérateur se perde dans le dialogue avec la machine, ne permet pas la saisie de données complémentaires telles que des numéros de lot, des numéros de série ou encore des dates de péremption.
Pour résoudre ces limitations, tcVoicePicking combine à la fois les méthodes spécifiques au «voice picking» et les fonctions de l’app tcPicking qui permet la saisie manuelle ou via lecteur de codes-barres des données.
Principales fonctions offertes par tcVoicePicking :
- Identification vocale du préparateur
- Chargement automatique du détail de la commande à préparer
- Définition de la séquence de préparation des articles / optimisation du chemin de préparation dans l'entrepôt
- Annonce vocale de l'article à préparer: numéro de référence, désignation, quantité, emplacement
- Confirmation vocale de l'emplacement
- Confirmation vocale des quantités prélevées
- Possibilité de saisir des données complémentaires lors du picking d'un article: Date de péremption (DLC), numéro de lot, numéro de série, traçabilité des palettes/colis (numéro SSCC), poids, etc...
- Annonce vocale immédiate des erreurs de préparation lors du prélèvement des articles
- Possibilité de suspendre la préparation de la commande en cours en vue d'une reprise ultérieure
- Possibilité de forcer la validation d'une commande dans le cas d'un article non disponible en stock
- Système audio d'aide à l'utilisateur en cours de processus
- Mise à jour automatique de l'état des stocks