Fonctionnalités du logiciel de gestion d'entrepôt «Toucan-WMS»

Le logiciel de gestion d’entrepôt «Toucan-WMS» est une solution mixte avec une composante 100% web et des applications fonctionnant en local.

toucan wms architecture«Toucan-WMS» est tout d’abord une plateforme WMS en ligne, hébergée sur nos serveurs, qui est accessible depuis n'importe quel poste connecté à Internet. Le client accède à ses données et aux services fournis par «Toucan-WMS» via un navigateur web par l’intermédiaire d’une connexion sécurisée grâce à:

  • tcAdmin = Logiciel d’administration et de configuration de «Toucan-WMS» (cette application peut fonctionner via un navigateur web ou comme app installée sur un téléphone mobile, une tablette ou un terminal mobile industriel)

Dans l’entrepôt du client, les opérateurs sont équipés de terminaux mobiles (ou de PDA) sur lesquels sont installés des app «Toucan WMS»:

  • tcReceiving = Logiciel de réception de marchandise
  • tcPicking = Logiciel de préparation de commandes (logiciel de picking)
  • tcInventory = Logiciel de gestion des stocks et d’inventaire
  • tcShipping= Logiciel de colisage et d’expédition

Ces 4 applications peuvent être déployées indépendamment.



Avantages du logiciel de gestion d’entrepôt «Toucan WMS» en mode hébergé

Plusieurs aspects distinguent le logiciel WMS «Toucan-WMS» des autres solutions présentes sur le marché:

  • Il s'agit d'une solution professionnelles qui peut être déployée avec un minimum d'équipement (un smartphone suffit)

  • Il s'agit d'une solution «Tout en un»: «Toucan-WMS» fournit également les outils d'impression d'étiquettes munies de codes-barres pour identifier les emplacements et les articles si ceux-ci n'en comportent pas sur leur emballage d'origine

  • Possibilité d'utiliser la solution que de manière partielle pour limiter les coûts

  • Aucune compétence informatique nécessaire côté client

  • Le soin apporté aux interfaces client permet une compréhension intuitive du fonctionnement de «Toucan-WMS»; ce qui limite drastiquement le besoin de formation du personnel

  • Offre une maîtrise des coûts grâce aux économies liées au mode «Saas» avec un loyer où tout est compris: Hébergement, exploitation, maintenances, mises à jours et correctifs

  • Solution personnalisable en fonction des caractéristiques «métier»

  • Solution fiable, flexible, simple de mise en œuvre, rapide à déployer, qui couvre les principaux besoins de gestion d'un entrepôt.


A quoi sert le logiciel de gestion d’entrepôt «Toucan-WMS» ?

Toucan wms trolley pickingLe logiciel WMS «Toucan-WMS» gère l'activité du magasin et assure le suivi des mouvements de produits, fournit une parfaite connaissance des stocks en temps réel, évite les erreurs de préparation, assure la traçabilité au niveau du colisage et de l’expédition.

Par sa gestion qualitative et quantitative, le logiciel WMS «Toucan-WMS» améliore la productivité de l’entrepôt, permet d’adapter au mieux les ressources à engager, permet d’optimiser les coûts de transport et au final permet la maîtrise de la logistique de l’entreprise.

Le logiciel «Toucan-WMS» est une pièce majeure dans la numérisation de l’entreprise. «Toucan-WMS» peut être intégré à l’infrastructure informatique existante en se connectant aux ERP / PGI (Enterprise Resource Planning / Progiciel de Gestion Intégrée), aux systèmes de e-commerce, aux boutiques en ligne, aux guichets des transporteurs afin d’automatiser toutes la chaîne d’information, de la prise de commande sur un site web, à la gestion commerciales (envoi et réception de marchandises, facturation, etc.) jusqu’au travail de manutention dans l’entrepôt.

A qui s’adresse le logiciel de gestion d’entrepôt «Toucan-WMS» ?

toucan wms stock managementDe part son approche modulaire, le logiciel WMS «Toucan-WMS» s’adresse à tous les clients, du particulier qui gère une boutique en ligne, à la PME-PMI, jusqu’au grand groupe disposant d’entrepôts avec plusieurs milliers de références.

En fonction de ses besoins du moment, il est possible de ne déployer qu’une version limitée de «Toucan-WMS»:

  • Le client débutant une activité de boutique en lignes sera certainement intéressé que par la fonction préparation des commandes (logiciel de picking) avec tcPicking.

  • La PME active dans le montage d’installations chez ses clients privilégiera plutôt la gestion des stocks avec tcInventory.

  • Le grossiste approvisionnant les commerces de détail ou l’industriel voudra plutôt un «Toucan-WMS» complet et totalement intégré à son infrastructure informatique existante.

Une plateforme «Toucan-WMS» déployée en version limitée peut être en tout temps étendue avec des fonctionnalités supplémentaires.

Est-ce que le logiciel WMS «Toucan-WMS» est adapté à mon activité?

Le logiciel de gestion d'entrepôt «Toucan-WMS» s'adapte à tous les domaines d'activité devant gérer des mouvements de marchandises.

Il est particulièrement recommandé pour les métiers concernés par la logistique d'entreposage, la gestion des flux logistiques, la gestion des lots et dates de péremption, l'enregistrement des numéros de série, la gestion des transporteurs, l'optimisation des prestataires logistiques.

Secteurs d’activité typiques: Grossistes, commerce de proximité, cosmétiques, fournitures de bureau, pièces de rechange automobiles, fournitures industrielles, e-commerce …

Puis-je ajouter à «Toucan-WMS» des aspects spécifiques à mon «métier»?

Oui, les équipes de développement de «Toucan-WMS» sont à disposition pour adapter le cas échéant le logiciel de base «Toucan WMS». Un cahier des charges est établi en collaboration avec le client et une offre à coût fixe est ensuite proposée pour la réalisation du projet.

Quels sont les équipements nécessaires pour utiliser «Toucan-WMS»?

toucan wms android devicesLa solution «Toucan-WMS» et les données sont hébergées sur les serveurs «Toucan-WMS» et ne nécessitent donc aucun investissement en équipement autre qu'une connexion internet.

Les applications «Toucan-WMS» utilisées côté «client» doivent être installées sur des appareils Android faisant office de terminal mobile. Pour ce faire, le débutant pourra utiliser son téléphone Android (la caméra du téléphone faisant office de lecteur de codes-barres), mais pour un usage efficace et professionnel, il convient d'utiliser un terminal mobile intégrant un lecteur de code-barres.

Les terminaux mobiles doivent être connectés à internet, soit directement via téléphonie mobil, soit via un réseau wifi.

Combien coûte le logiciel de gestion d’entrepôt «Toucan-WMS»?

A partir de 49 euro/mois.

Peut-on utiliser «Toucan-WMS» avec tous les types de codes-barres?

toucan wms barcodeOui, il faut que les produits et les emplacements soient munis de codes-barres d’identification. Normalement tous les articles de consommation courante sont déjà munis d’un codes-barres sur leur emballage. En cas d’articles sans codes-barres, il faudra créer un code-barres unique pour chaque article. Le code-barres est alors placé sur chaque article ou sur un contenant générique regroupant un article donné.

«Toucan-WMS» permet l'impression d'étiquettes munis de code-barres pour identifier les produits et les emplacements.


Le logiciel WMS «Toucan-WMS» est compatible avec tous les types de codes-barres courant: GS1 (GTIN8, GTIN13, GTIN14), GS1-128 (Code 128), ITF-14, EAN8, EAN13, Code 39, Code 93, Interleaved 2 of 5, UPC-A, UPC-E, etc. Seule limite: les capacités de lecture du terminal mobile utilisé.

Le logiciel WMS «Toucan-WMS» peut aussi fonctionner avec les alternatives aux codes-barres que sont les puces RFID (radio frequency identification) ou les étiquettes Bluetooth Beacon (identifiant sans fil basé sur le standard BLE (Bluetooth Low Energy) équipant tous les smartphones et tablettes).